Pour débuter en kitesurf, il est recommandé de commencer avec un équipement de débutant, qui comprend généralement un kite (dont la taille dépendra de ton gabarit et des conditions des spots où tu penses pratiquer), une barre de contrôle et une planche adaptée aux débutants (plus grande). Il est également important de s'inscrire à un cours de kitesurf avec un instructeur certifié pour apprendre les techniques de sécurité et les bases de la pratique de ce sport.
Si tu souhaites obtenir des conseils plus détaillés, consulte cet article très complet de l'école KGG.
Ton premier équipement de kitesurf dois comprendre au grand minimum une aile (ou "kite" en anglais), une barre, une planche de kite (généralement une twin tip), un harnais, un casque, un gilet de flottaison et une pompe (car tu n'as pas envie d'attendre longuement sur la plage que d'autres kiteurs t'en prêtent une). Si tu ne navigues pas en eaux chaudes, une combinaison néoprène te seras nécessaire.
L'achat de ces équipements est coûteux. L'achat de matériel d'occasion peut être bonne solution pour réduire ce budget. En outre, il te permettra d'adapter à moindre frais ton matériel à ton niveau et ton style de pratique.
1. Les chaussons : Les chaussons d'eau protègent les pieds des pierres, des coquillages et des débris qui se trouvent dans l'eau. Ils peuvent également être utilisés pour améliorer la sensation de la planche sous les pieds.
2. Le gilet de flottaison ou d'impact : Le gilet de sauvetage est un équipement de sécurité important qui permet de flotter en cas de besoin. Il est également utile pour les débutants qui ont besoin de plus de flottaison pour rester à la surface de l'eau.
3. Les lunettes de soleil : Les lunettes de soleil protègent les yeux des rayons UV et des reflets de l'eau.
4. Le casque : Le casque est un équipement de sécurité important qui protège la tête des chocs et des blessures. Il est particulièrement utile pour les débutants qui apprennent à maîtriser les techniques de saut.
5. Les gants : Les gants protègent les mains des coupures et des abrasions lorsque vous manipulez les lignes de kite.
6. Le sifflet : Le sifflet est un équipement de sécurité important qui peut être utilisé pour attirer l'attention en cas d'urgence.
7. La lampe de détresse : La lampe de détresse sert à signaler la position du rider en cas d'urgence. Elle peut être activée pour que les secours puissent le localiser rapidement et facilement en cas de besoin.
8. Accessoires pour affronter le froid : consulte cet article de Windmag pour en savoir plus.
En premier lieu, il est conseillé d'attendre d'avoir une certaine expérience en kite avant d'acheter son propre équipement. Aussi, cela permet de t'assurer que tu apprécies vraiment ce sport et que tu es prêt à investir dans du matériel coûteux. Il est également utile de connaître les différents types d'équipements disponibles et de savoir quelles caractéristiques sont les plus importantes pour toi avant de faire un achat.
Il est généralement conseillé de prendre des leçons avec un instructeur certifié pour apprendre les techniques de base et la sécurité avant d'acheter son propre équipement. Les instructeurs peuvent également vous aider à choisir le matériel qui convient le mieux à vos besoins et à votre niveau de compétence.
Le matériel de kitesurf neuf n'est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. En outre, il nécessite un entretien régulier et des réparations, il faut donc également prendre en compte les coûts d'entretien de l'équipement.
Pour ces raisons, le matériel d'occasion peut être une excellente option, d'autant plus sur reRIDEit qui te permet d'acheter du matériel d'occasion (et donc, à plus bas prix) tout en bénéficiant de la sécurité du matériel neuf.
Pour des conseils détaillés sur le contrôle du matériel de kite d'occasion, n'hésite pas à consulter notre article de blog "Comment choisir son matériel de kitesurf d'occasion ?"