Notre histoire

Les origines de reRIDEit

Notre histoire
Flo
Fondatrice

Je pourrais vous dire que tout est parti d’une passion familiale, que ma grand-mère pratiquait le wingfoil et qu’elle m’a, depuis ma tendre enfance, appris à réparer des ailes afin d’augmenter leur durée de vie…

Mais ce serait évidemment faux !

Plus sérieusement, reRIDEit est née d’une expérience rencontrée par de nombreux pratiquants :

Il y a quelques années, après plusieurs stages d’apprentissage du kitesurf, j’ai souhaité acquérir mon matériel. Je voulais en effet pratiquer le kite où et quand bon me semblait, sans avoir à louer de matériel. Or, lors de mes recherches, j’ai rencontré les problèmes suivants :

Le prix exorbitant du matériel neuf

Compte tenu du prix du matériel neuf et de ma maigre expérience, j’ai opté pour un premier équipement d’occasion (autant ne pas sacrifier mon PEL dans des crashes d’ailes ;-)).

Je savais en effet que j’aurais envie de faire évoluer rapidement mon matériel avec la progression de mon niveau de pratique.

En outre, le matériel neuf me paraissait peu adapté aux débutants qui ne peuvent que rarement affirmer, lors de la revente, que leur aile “n’a jamais touché l’eau” (lorsque ce n’est pas le sable ou un arbre…).

L’incompatibilité de l’activité avec ma conscience écologique

Par ailleurs, ce choix de matériel de seconde main heurtait moins ma conscience écologique. J’ai en effet choisi un loisir qui va à l’encontre de ma volonté de limiter drastiquement l’achat de produits à base de pétrole (je n’ai pas encore trouvé d’ailes de kitesurf biosourcées…). Or, l‘achat de matériel d’occasion permet de prolonger la durée de vie du matériel et de limiter le gaspillage des ressources.

Une méconnaissance du matériel

Je n’avais testé à l’époque que du matériel d’école. J’ignorais quel matériel choisir ou comment contrôler du matériel d’occasion. J’ai alors sollicité l’aide des membres de mon club de kitesurf qui m’ont conseillée sur le choix du matériel et suis partie à la recherche d’annonces correspondant à ces recommandations.

Des semaines de recherches parmi les annonces sur internet
Après avoir déterminé le matériel que je recherchais, je me suis noyée dans les multiples annonces en vrac de Leboncoin et des marketplaces Facebook. Ces marketplaces “généralistes” ne disposant pas de filtres adaptés au kitesurf, j’ai passé plusieurs semaines à trouver tous les éléments de mon quiver (de seulement 2 ailes et 1 twintip).
La difficulté de contrôler soi-même le matériel

Après avoir identifié les annonces correspondant à mes recherches (et les avoir soumises, pour avis, à mes amis kitesurfeurs), j’ai été confrontée à un nouveau problème : comment contrôler le matériel alors que je n’ai pas les compétences pour et, surtout, qu’il se situe à l’autre bout de la France ?

La peur de l’arnaque

Lasse de chercher du matériel et pressée de le recevoir, j’ai alors pris un risque inconsidéré : faire des virements de montants élevés à des inconnus en espérant recevoir le matériel et qu’il soit dans l’état annoncé.

En l’occurrence, j’ai eu la chance de recevoir un matériel en bon état. Reste que de cette expérience est née l’idée de reRIDEit :

– une marketplace spécialisée dans le matériel de sports nautiques d’occasion

– avec des filtres adaptés facilitant la recherche,

– un paiement sécurisé et

– la possibilité d’acheter du matériel contrôlé par un professionnel et garanti 6 mois grâce à l’option “Check matos“.

Notre histoire

Les valeurs de reRIDEit

Durabilité et réparabilité

Malgré la nature souvent fragile du matériel de sports nautiques et plus particulièrement des voiles, l’objet de reRIDEit est d’en favoriser la durabilité, la réparation et la réutilisation.

En facilitant l’achat et la revente d’occasion, reRIDEit réduit l’impact environnemental de la pratique du kitesurf, du windsurf ou du wingfoil.

Grâce au contrôle et à la garantie du matériel, reRIDEit veut faire sortir le matériel des caves pour lui donner une seconde vie.

S’il apparaît que le matériel est hors d’usage et irréparable, nous proposons des solutions de recyclage.

Solidarité et entraide

Les prix du matériel neuf de kitesurf, wingfoil ou windsurf conduit à exclure de ces pratiques une large partie de la population.

En favorisant le marché de l’occasion reRIDEit cherche à démocratiser ces sports en les rendant plus accessibles financièrement.

Par ailleurs, l’un des objectifs de reRIDEit est de favoriser, grâce au forum, l’échange de conseils et astuces sur le choix, l’utilisation et l’entretien des équipements.

Sécurité et transparence

Enfin, l’un des buts de reRIDEit est d’assurer la sécurité des transactions mais, surtout, la sécurité du matériel. Les fiches techniques transmises lors du contrôle par nos réparateurs partenaires permettent d’avoir une information précise et complète sur l’état du matériel en vente.

Newsletter

Reçois nos Newsletters selon tes préférences !

1 - Choisis les catégories qui t'intéressent :





2 - Renseigne tes coordonnées :